Hyperradio #300 : un monde de l’audio toujours en mouvement
26 mai 2023 par Roxanne Natta

Hyperradio #300 : un monde de l’audio toujours en mouvement

La newsletter de la radio de demain #300… Abonnez-vous

C’est la 300ème ! L’occasion pour nous de revenir sur ce qui a marqué Hyperradio.

Cet anniversaire nous a aussi permis de fouiller dans nos archives et de retrouver notre première newsletter (certains se souviendront de Hyperactu) qui présentait déjà une sélection d’articles de la presse française et internationale pour éclairer l’avenir numérique de la radio. Au programme : l’ouverture du CES 2017, l’augmentation de l’écoute de la radio en ligne et l’apparition des sous-titres sur les vidéos Facebook.

Dès 2018, Hyperradio suivait l’actualité des podcasts et annonçait le lancement du format Spotlight par Spotify, mêlant le contenu audio à des photos, du texte et des vidéos. Bref, Hyperradio, c’est la newsletter de la radio de demain depuis quelques années déjà. N’hésitez pas à partager la newsletter autour de vous (pour s’inscrire c’est par ici).

Comment la radio s’invente une nouvelle identité sur internet

Plus de 25 ans après le lancement des premières webradios, le secteur ne cesse de se réinventer en utilisant les possibilités offertes par le web, les réseaux sociaux et les communautés. Des radios pirates ont émergé sur YouTube en exploitant les algorithmes de recommandation et les radios pure players comme NTS et Worldwide FM s’inspirent de l’éclectisme des radios musicales publiques et en y ajoutant leur propre identité, faite de l’esprit Do It Yourself. Les live events en ligne, tels que les concerts virtuels sur Spotify et TikTok, mais aussi les festivals virtuels accueillis par des jeux vidéo comme Fortnite et les Sims, réinventent les formats et rassemblent les communautés. A lire dans Hyperradio #212

Aujourd’hui, le développement des technologies immersives accélère la mutation de la pratique des concerts. Fondées sur une logique de communauté, les performances en réalité virtuelle font aussi évoluer les interactions entre les artistes confirmés et leurs fans, créant peut-être davantage de proximité. Par ailleurs, les plateformes tendent à revenir au format historique d’une radio plus linéaire et développent de nouveaux outils en ce sens. Bref, la radio reste un média central en 2023 :

Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile

Après une vie immobilisée par les confinements généralisés, les plateformes de streaming et autres géants de la tech n’ont pas hésité à imaginer les nouveaux usages de l’audio une fois notre mobilité totalement retrouvée. Face à la concurrence des géants de l’audio dans l’industrie automobile, les radios françaises ont lancé RadioPlayer, une plateforme commune pour écouter les programmes et contenus audio sur différents appareils numériques. Ce faisant, elles ont montré la force de la radio dans l’écoute en mobilité. A lire dans Hyperradio #201

Et aujourd’hui ?

Streaming audio : à la recherche de l’aiguille dans la jungle des plateformes

Toujours dans un contexte de forte concurrence entre les services de streaming musical, les géants de la tech ont tout intérêt à développer de nouvelles fonctionnalités et à renouveler leur stratégie pour s’imposer sur le marché. Si les plateformes offrent des avantages aux artistes confirmés et émergents, certains genres musicaux, comme la musique classique, se trouvent parfois désavantagés. Elles contraignent par ailleurs les compositeurs et les producteurs à réaliser des chiffres d’écoute très importants pour pouvoir toucher une rémunération convenable. A lire dans Hyperradio #296

En 2023, les plateformes proposent régulièrement de nouveaux outils, contenus et fonctionnalités aux utilisateurs et créateurs. Leur stratégie (notamment du côté de Spotify) est désormais axée sur la découverte musicale, le renforcement du lien entre les artistes et leurs communautés, ainsi que les partenariats avec d’autres applications pour attirer de nouveaux auditeurs :

Quand l’audio s’invite dans les expos

Les musées ont longtemps eu du mal à faire entrer le son dans leurs enceintes. Et pourtant, les arts plastiques et le son se mixent depuis longtemps. Les musées ont bien compris que l’utilisation du son pouvait leur permettre d’attirer de nouveaux visiteurs. Désormais, l’art s’écoute aussi, et certaines expositions sont même dédiées entièrement au son. A lire dans Hyperradio #251

Si ce constat n’a pas changé, on a pu voir les musées et le secteur artistique s’intéresser aux dernières innovations de “la Tech”. Entre métavers, NFT et autres cryptos, l’art et l’audio se lient pour mieux se compléter grâce à l’innovation :

Le podcast en 2023… plus fort qu’avant ?

L’industrie du podcast est en pleine expansion, avec de plus en plus de formats, de studios et de programmes exclusifs, mais la diffusion de ces productions sonores est en partie dépendante des plateformes audio, qui font face à de nombreux défis. Si la création de contenus originaux connaît un ralentissement significatif et que la découvrabilité des podcasts pose problème, les programmes d’information et les formats documentaires restent populaires, offrant une expérience d’écoute adaptée à l’économie de l’attention. A lire dans Hyperradio #284

Si la question du format reste centrale, celle de la plateformisation et des stratégies d’acquisitions est toujours majeure pour comprendre les dynamiques de ce marché. Il reste à comprendre qui écoute des podcasts aujourd’hui, et pourquoi… Quelques pistes :

Quand Internet devient le cabinet de curiosités des sons étranges et oubliés…

Hyperradio, c’est aussi un partage d’outils et de liens insolites autour de l’audio à écouter, à lire et à jouer : autant de plaisirs tout plein de sérendipité que nous continuerons de vous proposer chaque semaine. A lire dans Hyperradio #245

Quelques idées, jeux, audio insolites à découvrir cette semaine :

Cette semaine

Instagram compte lancer un réseau social concurrent à Twitter dès cet été.
En savoir plus

Apple vient de présenter de nouvelles fonctionnalités pour l’accessibilité cognitive, vocale et visuelle à destination de ses iPhone et iPad.
En savoir plus

TikTok porte plainte contre le Montana suite à son interdiction dans l’Etat américain.
En savoir plus

L’application YouTube sur Android TV dispose désormais d’une rubrique podcast et prend en charge davantage de commandes vocales de l’Assistant Google.
En savoir plus

Amazon déploie une nouvelle mise à jour de sa liseuse Kindle Scribe, qui permet de convertir l’écriture manuscrite en texte et d’annoter directement les pages des livres.
En savoir plus

WhatsApp introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de modifier leurs messages jusqu’à 15 minutes après l’envoi.
En savoir plus

En bref @ Radio France

Les podcasts venus d’ailleurs : une sélection des meilleurs podcasts qui ne sont pas signés Radio France, mais qu’il faut glisser dans vos oreilles.
En savoir plus

Dans l’ombre de l’antitsiganisme sur France Culture. Pour LSD, Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antitsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.
En savoir plus

L’épisode « La Turquie complotiste à l’heure de l’élection présidentielle » du podcast Complorama sur franceinfo, qui analyse les fantasmes autour du Traité de Lausanne et la naissance de la Turquie moderne, mais aussi les théories à propos de Mustafa Kemal Atatürk, le père fondateur de la Turquie moderne.
En savoir plus

L’épisode « Les premiers aventuriers de l’Everest » du podcast France Bleu Isère La folie des hauteurs, qui suit les traces des premiers aventuriers de l’Everest.
En savoir plus

Il est temps, c’est la nouvelle newsletter mensuelle de Radio France, produite par l’équipe « Bonnes ondes » et consacrée aux problématiques climatiques.
En savoir plus