La newsletter de la radio de demain #400…Abonnez-vous
Quatre cents. Cela fait 400 éditions que, chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour explorer ensemble le futur de l’audio – et ce qu’il dit de notre époque.
Au fil des éditions, nous avons vu émerger des technologies parfois fulgurantes (NFT, métavers…), célébré les 20 ans du podcast, exploré l’innovation post-Covid, découvert des nouvelles apps, observé des nouveaux usages, suivi les stratégies des plateformes, les débuts de la bataille entre Spotify et Apple, et anticipé les grandes mutations de l’audio immersif.
Aujourd’hui, nous explorons l’évolution de l’intelligence artificielle dans l’audio, qui bouleverse en profondeur les usages et les formats : création musicale assistée par algorithmes, génération de voix synthétiques de plus en plus naturelles, assistants vocaux toujours plus intelligents et personnalisés… Autant d’innovations qui redéfinissent les contours de l’écoute et ouvrent la voie à de nouvelles expériences sonores, toujours plus délinéarisées et personnalisées, notamment chez les jeunes générations, qui favorisent les formats courts, les playlists thématiques.
Certaines semaines, on vous a même embarqués avec nous dans les plus grands rendez-vous de la tech : de Vivatech au Mondial de l’auto, en passant par Slush à Helsinki, IBC à Amsterdam ou encore le CES de Vegas – le tout, évidemment, en mode ATAWAD.
On vous a aussi partagé les meilleurs mèmes sonores, des idées de lectures, d’expos, de gadgets ou d’apps. Parfois utiles, parfois insolites. Toujours avec curiosité. On vous a même, peut-être, fait trouver le grand amour ou au moins frissonner.
Hyperradio, ce sont des jumelles tournées vers le monde, pour mieux comprendre les usages, les récits, les tendances qui transforment notre manière d’écouter, de raconter, de pratiquer l’audio.
Cette 400e édition, c’est surtout l’occasion de vous dire 🎉 merci 🎉 pour votre fidélité, vos lectures, vos partages, vos messages.
Et pour marquer ce cap symbolique, nous avons demandé à quelques membres de l’équipe d’hier et d’aujourd’hui de vous adresser un mot… ⬇️⬇️⬇️
Un premier souvenir de la radio
Mon tout premier contact avec la radio remonte à lorsque j’étais enfant dans la voiture de mes parents ou le matin au petit déjeuner avant d’aller à l’école.
Les trois notes de Michel Legrand resteront toujours gravées dans ma mémoire. À travers cette mélodie, la radio a éveillé en moi une passion pour l’information et la musique, mais l’antenne du poste capricieuse m’a également appris la patience et la persévérance.
Sur la route des vacances, on jonglait entre les infos trafic, la musique et France Inter !
Petite, je revois ma mère allumer la radio chaque matin pendant le petit déjeuner.
En 1979, quand j’ai reçu un radio réveil comme cadeau.
Un souvenir marquant autour d’Hyperradio
Lorsque j’ai eu la chance de visiter les studios qui permettent de composer l’audio immersif. C’était fascinant de voir et découvrir toutes ces innovations.
J’ai eu l’occasion de rédiger une newsletter Hyperradio sur l’avenir de la radio à partir d’une étude canadienne qui m’avait beaucoup marquée. L’un des points essentiels était l’importance de renforcer les radios locales. Elles jouent un rôle de repère dans le quotidien des auditeurs. Je crois beaucoup en cela.
Mon passage à Hyperradio m’a permis de me former à des enjeux numériques et d’innovation que je n’avais jamais abordés pendant mes études. J’ai découvert l’univers des nouveaux usages et technologies audio, que je connaissais peu, et c’était très intéressant de porter un regard nouveau sur la radio à travers ce prisme.
Je garde un souvenir très fort de la semaine Vivatech.
Une édition spéciale sur le retour du Bootcamp de l’Accélérateur à Liège au cœur du travail avec les équipes de Radio France : l’occasion de partager les idées géniales de celles et ceux qui font la radio.
Une vision du futur de la radio et de l’audio
Pour moi, la radio a un avenir hybride : profondément ancrée dans le direct et le lien de confiance avec ses auditeurs, tout en étant portée par les nouveaux usages (podcasts, plateformes, formats courts) et les nouvelles technologies comme l’audio immersif.
C’est celle d’un média numérique et hertzien de la communauté, de la conversation, du temps long et du débat face au temps court favorisé par les grandes plateformes.
Cela passe selon moi par la création de podcasts originaux (qui peuvent ensuite être diffusés à l’antenne), car ce format est plus en phase avec les pratiques délinéarisées des ados et jeunes adultes, tout en préservant l’exigence, la rigueur et la fiabilité qui font la force des médias service public.
Je la projette comme étant transmédiatique, ludique, personnalisée… tout en restant aussi un média du collectif.
Toujours plus déstructuré : en bouton, en appli, en compte sur divers réseaux sociaux, en live, en retransmission, en long-format documentaire sur YouTube.
J’envisage aussi le futur de la radio à travers l’utilisation de technologies audio innovantes et immersives, comme le son 3D ou le « cinéma sonore ». Ce sont des formats qui ouvrent de nouvelles possibilités narratives et sensorielles.
Si la radio a toujours sa place en voiture, son avenir continue de se jouer en ligne où elle peut encore s’incarner avec des figures fortes.
Merci à Roxanne, Matthieu, Alissa, Juliette, Sofiane, Thomas, Mike, Iniz et Matthieu pour la contribution à ce numéro spécial. Pour en savoir plus sur l’équipe d’Hyperradio, c’est par ici.
Les articles les plus consultés sur Hyperradio
🐳 Son 3D : Baptême, une œuvre sonore de Léonore Mercier
🌋 Odyssée au centre de la Terre par France Culture : après avoir découvert qu’un volcan islandais permettait d’accéder au centre de la Terre, le scientifique Octave Dubroc se lance dans un voyage souterrain en compagnie de son assistant Axel, sa nièce Marguerite et leur guide, Hans.
🎺 Jazz Fact par Fip : le jazz regorge de ses petites histoires qui font la grande…entre inspirations inattendues, péripéties salvatrices et inventions miraculeuses. Des anecdotes drôles, surprenantes, parfois émouvantes qui permettent de mieux comprendre la fantastique diversité et l’énergie créatrice de cette musique.
🦋 Taylor Swift sur franceinfo : star planétaire, icône progressiste loin à rebours d’un pays en pleine marche arrière. Portrait de l’artiste qui incarne viscéralement les contradictions des États-Unis.
🎹 Germaine Tailleferre, la rebelle des années folles sur France Musique :c’est en cachette de son père que Germaine Tailleferre, pianiste prometteuse, décide d’entrer au conservatoire. Pour lui, entre le conservatoire et le trottoir, pas de différence ! Germaine va lui donner tort et décrocher tous les Premiers Prix.
Merci !
🎉 Un petit cadeau d’anniversaire ? N’hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous ou à nous écrire ! Pour s’abonner, c’est par ici.