Streaming, deepfakes et musique : pas de répit pour la tech de l’audio
16 février 2024 par Lola Jankowiak

Streaming, deepfakes et musique : pas de répit pour la tech de l’audio

La newsletter de la radio de demain #332… Abonnez-vous

Entre les nouvelles annonces de Spotify, les 20 ans de Facebook, qui reste le réseau social le plus plébiscité du monde, et les applis qui incluent toujours plus d’IA dans leurs fonctionnalités, aucun risque de s’ennuyer dans le monde de la tech cette semaine… 

Par ailleurs, alors que les enjeux démocratiques sont toujours plus importants cette année où tant d’élections vont avoir lieu, les pouvoirs publics s’attaquent à la tech, comme l’Union européenne qui ne compte pas rester inactive face à la multiplication des deepfakes, dont les hypertrucages audio.

Le streaming au top

Le streaming musical ne s’est jamais aussi bien porté qu’en ce moment, avec un nombre d’abonnés record, toutes plateformes confondues. Spotify commence l’année en franchissant le seuil des 600 millions d’usagers, un chiffre peut être synonyme de rentabilité, également explicable par les nombreux licenciements et par le rééquilibrage en cours du poids des majors du disque face aux éditeurs indépendants qui signent en direct des accords avec la plateforme. Après de nombreux changements de stratégie dans le domaine du podcast (qui n’ont d’ailleurs pas tout le temps porté leurs fruits), Spotify arrête de miser sur l’exclusivité, comme c’est le cas aujourd’hui avec le blockbuster Call Her Daddy, et peut être bientôt avec Joe Rogan. Choix qui pourrait se révéler positif, ou encore en annonçant son partenariat avec la startup Riverside. En termes de nouveautés, le géant suédois ne s’arrête pas là et agrandit son offre d’audiobooks, en plus de sortir une nouvelle fonctionnalité sur Snapchat, la « Share Track Lens », qui permet de partager sa musique favorite sur le réseau social.

En parallèle, les acteurs traditionnels du secteur font vivre aussi l’actualité de l’industrie musicale… Quand Sony Music dépense une fortune pour s’offrir la moitié des catalogues musicaux de Michael Jackson, Warner Music choisit de licencier 600 personnes. A noter aussi, le choix d’Apple Music de moins rémunérer les artistes qui ne proposent pas leur musique en son spatialisé, ce qui provoque la colère des indépendants qui ne peuvent pas se payer une production en son 3D aussi facilement qu’une major. 

Le monde de la vidéo n’est pas en reste et plusieurs annonces font bouger les lignes de l’industrie du divertissement  : M6 a dévoilé le nom de sa nouvelle plateforme qui sera dévoilée le 6 mars, et l’heure est à la collaboration avec UGC et Canal+ qui ont créé une carte d’abonnement commune pour les moins de 26 ans. Disney, Fox et Warner créent un nouveau service sportif inédit regroupant ainsi 14 chaînes. L’heure est à la collaboration entre spécialistes de secteurs complémentaires pour mettre en œuvre des offres qui pourraient être leur seul moyen de faire face à une concurrence acharnée.

Toujours plus de concurrence, d’IA et d’audio : les applis se mettent à jour 

Le combat entre X, Bluesky et Threads fait rage. Tandis que le réseaux social d’Elon Musk va profiter de 2024 pour se renouveler notamment avec un nouveau service de paiement et une évolution concernant son contenu vidéo, Threads se hisse au rang des applis les plus téléchargées, et Bluesky, qui s’est ouvert au public, a gagné plus de 800 000 abonnés en seulement un jour. Mais est-ce suffisant pour menacer sérieusement X ? 

L’innovation est également au rendez-vous du côté des autres réseaux sociaux : BeReal s’est ainsi ouvert aux célébrités et aux marques ; il sera bientôt possible de connecter plusieurs messageries sur WhatsApp et TikTok souhaite inclure les contenus en format horizontal façon YouTube. 

La course à l’IA est loin de ralentir et les plateformes en intègrent toujours plus dans leurs fonctionnalités. TikTok a ainsi développé un assistant créatif basé sur une IA, Meta permet désormais d’identifier les images générées par une IA et il est possible de modifier des photos sur un outil d’image IA créé par Apple en décrivant simplement les demandes. Quant aux plateformes entièrement consacrées à l’IA, les nouveautés pleuvent presque chaque jour… Google a renommé son IA Bard en Gemini. Google toujours, mais aussi Meta, veulent maintenant proposer des ateliers au grand public pour les former à la technologie. De son côté Midjourney sort sa V6, et HuggingFace crée sont propre assistant qui protège vos données personnelles puisqu’il n’en veut pas ! Et depuis hier soir, le monde de l’IA ne parle plus que de Sora, la dernière invention d’OpenAI. 

Toujours plus d’IA, mais aussi toujours plus d’audio : si TikTok s’est transformé en champ de ruines musical après le retrait d’Universal, on observe toujours que la musique et la voix sont des outils indispensables aux plateformes. NLP et IA sont aujourd’hui indissociables. Est-ce que l’avenir de l’audio ne réside que dans l’IA générative ? Comment résister aux besoins toujours plus grands des plateformes avides de nouveautés quand le respect des droits des créateurs est contourné par des œuvres de synthèse… 

Cette semaine

ChatGPT obtient la « mémoire » pour se souvenir de qui vous êtes et de ce que vous aimez. En savoir plus

L’Apple Vision Pro, merveille de technicité et cauchemar de réparabilité. En savoir plus

Le robot humanoïde financé par OpenAI est peut-être très laid, mais il surpasse tous ses concurrents. En savoir plus

Les comédiens de doublage pour jeux vidéo, des stars de plus en plus visibles. En savoir plus

Fortnite gagnerait-il le métavers ? En savoir plus

En bref @ Radio France

OLI en concert | France Inter : Des histoires du podcast pour enfants OLI, mises en musique et interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En savoir plus

Les Contes des mille et une sciences | France Culture : avec le célèbre mathématicien Cédric Villani, embarquez dans un voyage à travers le temps et découvrez comment les sciences et les scientifiques ont façonné notre monde. En savoir plus

Colère des agriculteurs : quand la sphère complotiste tente de récupérer les mouvements sociaux | franceinfo : la mobilisation des agriculteurs a été vue et entendue en France comme ailleurs. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AgriculteursEnColère a rapidement été propulsé par des adeptes de théories complotistes. Avec un seul but : profiter de cette colère pour faire passer leur message. En savoir plus

Washington d’ici, saison 2 : bande-annonce | franceinfo : Washington d’ici est de retour ! Après une première saison en 2020, les correspondants de franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI vous racontent la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024. À retrouver dès le 20 février. En savoir plus