Swipe à droite ou à gauche pour les relations IA ?
La newsletter de la radio de demain #423… Abonnez-vous
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre âme sœur, c’est sûrement parce que vous ne cherchez pas au bon endroit. Votre prochain.e partenaire ne se trouve sûrement pas dans la rue, mais bien dans votre poche : bienvenue dans l’ère des IA Boyfriends et Girlfriends, où la personne qui partage votre vie est en réalité un chatbot IA. Révolution numérique ou danger pour notre société ?
Relation IA, relation parfaite
À l’époque, les crushs sur des personnages fictifs de livres, films ou jeux vidéo n’étaient que des fantasmes. Plus maintenant… Il existe des personnes qui entretiennent des relations (parfois amoureuses) avec des chatbots IA, comme ChatGPT, surtout aux USA et en Chine. D’après une analyse informatique de la communauté “My Boyfriend is AI” sur Reddit, environ 27000 personnes seraient en couple avec une IA, dont beaucoup sont des femmes déçues de leurs relations avec les hommes. Dans ce subreddit, les utilisateurs se partagent des visuels IA de leur “couple”, parlent de leurs relations et expliquent comment gérer les mises à jour des modèles IA. D’après ce même document, 30% des participants entretiennent ces relations depuis plus de six mois, indiquant un phénomène durable plutôt qu’une curiosité passagère, et 6,2% déclarent une amélioration de leur santé mentale.
En même temps, les chatbots IA peuvent ressembler à qui l’on veut, parler comme l’on veut et faire ce qu’on veut. Les IA sont aussi de plus en plus performantes : elles interprètent les conversations, maîtrisent les émotions et simulent l’empathie de mieux en mieux. Et ce n’est pas tout : un mode adulte pourrait bientôt être disponible sur ChatGPT pour mener des conversations érotiques…
Une tendance chez les jeunes
Depuis le Covid-19, les relations humaines se sont transformées. Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, les écrans occupent désormais une place gigantesque dans notre quotidien, surtout chez la Gen Z et les Millennials.
De plus, se marier et fonder une famille n’est plus vraiment une priorité pour la nouvelle génération. Leurs envies, rêves et rapports amoureux ont changé, ils deviennent de plus en plus attachés à leur liberté, et les différentes crises mondiales et l’hyperconnexion peuvent renforcer cet individualisme croissant. Alors, avoir un chatbot disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, qui ne contredit pas et apporte ce dont on a besoin est très attirant : un jeune adulte sur quatre pense que les IA peuvent remplacer les relations amoureuses dans la vie réelle. Mais un.e partenaire IA sans réel futur, sans intelligence émotionnelle et sans présence physique peut-il vraiment être suffisant ?
Un danger pour la société ?
Ce phénomène cache tout de même différents risques. Ces relations, complètement fictives et addictives, accentuent les sentiments de solitude et d’isolement social, alors que le contact humain est vital pour notre bien-être. L’absence de réalité a également un impact sur les vraies relations humaines : ces relations IA “parfaites” amènent à adopter des standards irréalistes dans la vraie vie et engendrent de nombreux divorces.
On parle parfois de bénéfices potentiels pour les personnes seules ou avec des pertes cognitives, mais cela ne va-t-il pas accentuer leur vulnérabilité ? Faut-il prévoir des réglementations, surtout pour les plus jeunes ? Serait-il pertinent de simplement empêcher les IA génératives d’engager dans ce genre de “relations amoureuses” ? En tout cas, pour les nouveaux géants de l’IA, ces questions paraissent déjà obsolètes.

Mini-série 5/5 : au rythme du son et des matériaux
➡️ Dompter le son : innovations contemporaines et futurs matériaux acoustiques
en collaboration avec Cosmos Materia
Retour sur l’histoire des sons et des matériaux avec un cinquième et dernier épisode, de 2025 vers l’avenir du son et de la radio. Découvrez un futur déjà en train de se construire autour de matériaux révolutionnaires : les métamatériaux acoustiques, l’absorption passive, les phonons, le stockage acoustique et les matériaux topologiques.
La mini-série « Au rythme des sons et des matériaux » est une collaboration inédite vous offrant une entrée dans l’univers de la radio et de l’audio, à la fois scientifique, sensible et ouverte sur la matière et les matériaux, conçue dans le cadre du programme Sandbox Radio France, en collaboration avec l’équipe Hyperradio (Radio France) et le média Cosmos Materia.
Abonnez-vous à Cosmos Materia, le média matériau-centré.
A emporter
🏢 Découvrez un mapping 2026 des startups françaises de l’IA.
⚖️ Le procès de l’addiction aux réseaux sociaux débute en Californie.
🚗 Regarder des vidéos directement sur l’écran de votre voiture ? Apple y travaille sur iOS 26.4.
🎞️ Les organisations hollywoodiennes s’opposent à Seedance 2.0, le nouveau générateur de vidéo IA.
📰 La voie périlleuse des créateurs de contenus d’information, à mi-chemin entre journalisme et influence.
L’actu Radio France
🤖 Les voies de l’IA par franceinfo : découvrez comment détecter les deepfakes, protéger votre vie numérique et l’impact de l’intelligence artificielle sur notre quotidien dans ce podcast, avec Sorbonne TV et l’Observatoire de l’IA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
📖 1984 de George Orwell par France Culture : replongez-vous dans cette œuvre mythique avec un regard neuf, en son 3D pour une immersion totale.
🦁 Les animaux par France Musique : suivez les aventures d’Octave et Mélo, deux copains, voisins et musiciens, à la rencontre des animaux de la jungle, la mer, la forêt et la savane.
🏰 Les Odyssées du château de Versailles par France Inter : de Louis XIV à Marie-Antoinette, découvrez toute l’histoire ou presque du château de Versailles, avec ce podcast d’aventure pour les 8-12 ans.
Où nous retrouver en mars ?
🛠️ Forum de l’IA Radio France (10 mars, Maison de la Radio et de la Musique, Paris)
N’hésitez pas à nous contacter pour s’y croiser !