Son 3D en chambre sourde : Le Mans Sonore accueille les expérimentations de Radio France
11 février 2022 par Juliette Eugène

Son 3D en chambre sourde : Le Mans Sonore accueille les expérimentations de Radio France

Capitale du son en France, Le Mans se démarque par ses nombreux centres de recherche et ses formations en acoustique : formation d’ingénieur acousticien, de design sonore aux Beaux-Arts, etc. Une ville de choix pour y organiser la biennale du son, Le Mans Sonore, qui crée du lien entre recherche, ingénierie et domaines d’applications de l’innovation acoustique.

Pour sa deuxième édition, cet événement culturel grand public a accueilli des spécialistes, mais aussi des curieux, de tous horizons, dont les équipes de France Bleu Maine, ainsi que le pôle innovation de la direction de la production et des antennes de Radio France.

Photographie issue du concert dans la chambre sourde, on voit le mur tapissé de mousse en fond et des tapis à motifs au sol. La salle est baignée dans une lumière violette. A gauche, Laure Brisa est cachée par sa harpe. Au milieu se trouve Maud Geffray, derrière une table de mixage, un micro tendu vers elle. A droite, Christian Lahondes effectue les réglages de son 3D.

6 lives en son 3D dans une chambre sourde

Dans le cadre du Mans Sonore, Radio France a été accueillie par le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) au sein de leur chambre semi-anéchoïque de 1000 m3, la plus grande d’Europe. En partenariat avec l’entreprise française L-Acoustics, 6 lives de 30 minutes ont été offert au public dans cet espace inédit. Ces représentations sont l’œuvre de Maud Geffray, compositrice, DJ et musicienne électro, accompagnée par la harpiste Laure Brisa.

Experte en audio immersif, Radio France a pu tester de manière inédite cette technologie au sein d’une chambre semi-anéchoïque : le résultat est saisissant. D’abord sur le plan sonore puisque, dans cette salle, le signal sonore n’est pas réfléchi. Seul le son direct demeure, ce qui le rend « sec ». Avec les enceintes disposées en cercle, le son entoure et enveloppe les spectateurs, formant ainsi un « cocon audio » de protection autour d’eux. Le son 3D s’associe ici au ressenti visuel, puisque les spectateurs étaient baignés dans une ambiance lumineuse particulièrement travaillée.

Photographie issue des réglages avant le concert dans la chambre sourde, on voit le mur tapissé de mousse en fond et des tapis à motifs au sol. La salle est éclairée par une lumière blanche. A gauche, Christian Lahondes effectue les réglages du son 3D. Au milieu se trouve Maud Geffray, vue de dos. Elle est devant une table de mixage et appuie sur un clavier, un micro tendu vers elle. A droite, Laure Brisa est devant sa harpe et regarde Maud et Christian faire leurs réglages. Au fond, une homme blanc d'une cinquantaine d'années est assis sur une chaise.

Produire, expérimenter, faire écouter et partager

À l’issue du premier live le 27 janvier 2022, le son 3D était aussi au cœur des échanges entre artistes et ingénieurs du son proposés par Le Mans Sonore, pour un public d’étudiants, d’acousticiens, mais aussi d’amoureux d’audio et d’innovation sonore. Maud Geffray et Laure Brisa, les deux artistes de la performance, Matthieu Parmentier, en charge de la data et de l’intelligence artificielle à France Télévisions, Etienne Corteel, directeur de l’éducation et de la diffusion du savoir scientifique chez L-Acoustics, Manuel Melon, professeur à l’université du Mans spécialisé en acoustique ont pris la parole aux côtés de Radio France, représentée par les ingénieurs du son Hervé Déjardin, spécialiste en son immersif, et Christian Lahondes, accompagnés par Fabien Mezzafonte, délégué aux productions et formats innovants.

Cette expérience surprenante tant sur le plan esthétique que technique amène à s’interroger sur l’innovation dans la production audio et sur le futur du live. Et si ces concerts se sont tenus en petit comité en raison des jauges sanitaires, ils sont les prémices de plus grandes performances, pour un public plus important et prêt à découvrir une expérience audio totalement réinventée.

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