UI et UX : le son au coeur de l’expérience utilisateur
03 décembre 2021 par Iniz Becker

UI et UX : le son au coeur de l’expérience utilisateur

La newsletter de la radio de demain #235… Abonnez-vous

Bientôt la fin de 2021 : pour célébrer en chanson cette année, Spotify sort sans surprise ses Wrapped personnalisés. Chez nous, c’est éclectique (de Stevie Wonder à Orelsan, en passant par Ibrahim Maalouf…). Derrière cette storyproposée par le géant du streaming suédois, l’UI et l’UX se mettent une nouvelle fois au service de l’audio pour une expérience utilisateur optimale : mais à quoi sert l’UX ?

Réinventer les médias grâce à l’UX Design

La sociologie est certainement la meilleure alliée des UX Designers. L’UX design (acronyme de l’anglais User eXperience design, en français : design d’expérience utilisateur), c’est une une pratique centrée autour de l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’usage d’une interface, d’un produit… ou d’un média numérique (définition complète à lire par ici). 

Il s’agit d’un enjeu de taille au sein d’un environnement numérique complexe pour se distinguer de concurrents. Entre narrations innovantesdataviz ou encore expériences ludiques, les médias tentent grâce à l’UX Design de se positionner comme spécialistes des sujets et des formats… Et l’audio prend toujours une place majeure au sein de ces dispositifs.

UX Design et bien-être : quand la sérénité des utilisateurs se conjugue avec l’audio

Alors qu’on remarque encore des études sur TikTok sur des effets néfastes sur la santé des utilisateurs, il est nécessaire de définir de nouveaux paradigmes à l’heure des métavers (et pas uniquement concernant le fantasme de Zuckerberg). D’ailleurs, on observe des départs en cascade des cadres dirigeants chez Meta(Facebook) : cela ne signifie-t-il pas qu’on doit à tout prix repenser les dispositifs qui incarnent ces nouveaux univers virtuels ? 

Dans cet écosystème, la place de l’audio est centrale et sa mise en valeur au sein de l’écosystème est indispensable, selon Flavien Plouzennec (UX Designer à Dublin). Johannes Ippen complète son analyse dans son TEDx “Humans, not Users: Why UX is a Problem” : l’UX Design doit prendre en compte le bonheur et la santé mentale des utilisateurs pour être efficace et le son semble être la meilleure voie possible pour concrétiser cet objectif. Un exemple récent : La plateforme Youboox a récemment proposé une nouvelle fonction, Switch, un concept qui conjugue la lecture audio et écrite, reposant sur cette volonté UX (et UI !) de réinventer les usages à partir du son. Bref, « l’émotion plus forte que l’UX » s’incarnerait sans doute dans l’audio. 

Cette semaine

Une nouvelle appli de rencontre rend l’usage du son viral. En savoir plus

Amazon Alexa peut désormais réagir à l’eau courante et aux appareils qui émettent des bips. En savoir plus

Spotify annonce le retrait de Car View, sans remplacement immédiat. En savoir plus

Avec l’association les DesCodeuses : « Coder, c’est participer à tout ce qui se produit sans nous ». En savoir plus

En bref @ Radio France

La Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France recrute un.e stagiaire pour la rédaction de la newsletter Hyperradio et s’initier à la gestion de projet. En savoir plus

Hôtel de la Marine : quand le son 3D transforme une visite en expérience inédite. En savoir plus

Le retour du loup, l’enquête est une série originale de France Bleu Alsace, nous entraînant sur les traces de cet animal fantomatique mais bien réel. En savoir plus

Découvrez les 4 épisodes de la 8ème saison des Mécaniques du journalisme sur France Culture. En savoir plus

Plusieurs nouveaux épisodes d’Olma sont disponibles sur France Inter pour découvrir la forêt, ses arbres et le Congo. En savoir plus