« November » : une oeuvre de Dennis Johnson interprétée par R. Andrew Lee

Le 5 novembre 2022 dans l’auditorium de Radio France, R. Andrew Lee a interprété l’œuvre pour piano de Dennis Johnson, « November ».

C’est pendant presque 5 heures que le pianiste s’est lancé dans l’exécution de cette pièce considérée comme une œuvre séminale révolutionnaire de la musique minimaliste, composée en 1959. Considérée pendant plusieurs décennies comme une légende mystérieuse, cette œuvre a finalement été reconstituée par le musicologue Kyle Gann, qu’il achève en 2009 avec l’aide du compositeur en personne.

Ce type de musique, R. Andrew Lee nous l’illustre parfaitement, « elle nous invite à explorer un espace musical avec lenteur et attention. Tandis que Beethoven nous donne du drame qui touche nos âmes, la musique minimaliste nous donne un coucher de soleil que nous regardons émerveillés. »

Ces caractéristiques, celle de la perte de la notion du temps, de la lenteur, des répétitions, et du rejet des conventions sociales sont des éléments constitutifs de l’œuvre jouée par R. Andrew Lee. Chacune des performances est unique, ce qui nous offre perpétuellement une nouvelle naissance et expérience à vivre.

Les différents états psychologiques par lesquels passe l’interprète, durant l’entièreté de la représentation, posent une ambiance singulière dans la salle. Emporter le spectateur dans un état proche de la symbiose est alors l’objectif car :

« Dans nos vies conditionnées par le rendement et par la vitesse, l’œuvre de Johnson m’apparaît comme un anachronisme nécessaire, une parenthèse subversive et libératrice : November nous offre en partage un fragment d’éternité… Libre à nous de choisir comment l’habiter, libre à nous de choisir comment vivre cette expérience rare… C’est tout l’enjeu, l’intérêt et la raison d’être de cette réalisation. »

Eric Pinoit

Interprète : R. Andrew Lee

Compositeur : Dennis Johnson

Réalisation : Eric Pinoit

Prise de son et spatialisation : Alice Legros – Christian Lahondes –  Xavier Levêque

Production : Les films de la Butte et Radio France