Entre plateformisation et pandémie, quel avenir pour la musique ?
07 mai 2021 par Iniz Becker

Entre plateformisation et pandémie, quel avenir pour la musique ?

La newsletter de la radio de demain… #205. Abonnez-vous

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre analysent dans leur article paru dans le dernier numéro de la revue Réseaux la culture à l’âge global. Les deux chercheurs s’intéressent à la circulation des produits culturels pour proposer un modèle théorique d’appréhension des dimensions culturelles de la globalisation. En 2021, l’industrie de la musique a su évoluer, comme beaucoup d’autres industries culturelles, lors de la pandémie. Alors quelles voies pour la musique aujourd’hui ?

Son 3D et concerts virtuels pour plus d’immersion

Le son 3D (ou bien 360 ou encore audio immersif) est devenu de plus en plus accessible : les objets connectés, les casques audio, les télévisions et même les consoles de jeux offrent aujourd’hui un confort d’utilisation maximal et renforçent l’interactivité des contenus

Les grands noms de l’industrie musicale investissent dans des startups innovantes pour proposer des expériences uniques. Le groupe Warner Music acquiert cette semaine la plateforme de concerts virtuels WaveDeezer mise aussi sur les concerts virtuels en investissant dans le spécialiste du live streamingDreamstage, une jeune pousse américaine.

En 2021, les plateformes d’AOD sont-elles vraiment exhaustives ?

Depuis 20 ans et l’avènement d’un internet toujours plus rapide, accompagné de plein de gadgets numériques​​​​​​​ dont on est encore nostalgique, la consommation de la musique a changé, grandi, muri. Du vinyle au CD, en passant bien sûr par la plateformisation de l’audio, la musique semble être présente partout – chaque morceau “shazamable” est trouvable sur les plateformes de tous les acteurs du numérique (les “MAGFANS”). Même Netflix s’intéresse d’ailleurs au format audiocomme piste de développement avec sa formule N-Plus

Les plateformes d’audio à la demande ne sont pourtant pas (encore) des encyclopédies, mais peut-être davantage les cabinets de curiosités du monde moderne. Les plateformes tentent de rassurer les utilisateurs en les câlinant dans leur confort musical (vive la rétention…), sans sortir des chemins battus. Certaines compositions sont carrément absentes car pas prises au sérieux dans l’industrie musicale… Parfois, il faut aussi simplement vivre une expérience en dehors des plateformes pour écouter une musique, comme dans ce jeu vidéo.

Algorithmes, choix éditoriaux, UX… Quels enjeux pour l’industrie musicale de demain ?

En 2021, l’industrie musicale n’est pas épargnée par les enjeux éthiques induits par l’usage du numérique. Le journal Libération a publié cette semaine les résultats d’une étude universitaire menée par des chercheurs néerlandais et espagnols démontrant que les plateformes musicales favorisent les artistes masculins. Les algorithmes “responsables” de ces discriminations analysent puis reproduisent en vérité des erreurs humaines : il s’agit d’un enjeux considérable et prioritaire pour cette prochaine décennie

L’éditorialisation et l’UX des plateformes d’audio à la demande jouent également un rôle fondamental dans la distribution des contenus. Les acteurs de l’industrie musicale ont un rôle clé à jouer dans leur positionnement pour produire une musique accessible et pensée pour tous.

Cette semaine

Le service musical Deezer s’intègre au HomePod d’Apple. En savoir plus

SoundCloud signe un partenariat avec Triller pour promouvoir les artistes émergents. En savoir plus

Sony investit dans Discord et prévoit une intégration à la Playstation en 2022. En savoir plus

Apple recrute Samy Bengio, un scientifique de l’intelligence artificielle. En savoir plus

Clubhouse annonce l’arrivée de 50 nouvelles émissions sur sa plateforme. En savoir plus

En bref @ Radio France

Radio France et ARTE renforcent leur collaboration pour le rayonnement de la musique classique auprès de tous les publics. En savoir plus

Découvrez France Musique Junior, l’endroit idéal pour plonger dans le monde merveilleux de la musique classique. En savoir plus

« Allô Olma ? Ici Thomas Pesquet » : en direct de l’espace et en exclusivité, France Inter part en mission avec Olma. En savoir plus

Nouvelle saison pour Mécaniques du journalisme, la collection originale de France Culture, sur les empoisonneurs de Navalny. En savoir plus

D’où sont écoutées les chaînes de Radio France en streaming ? Voici une mappemonde établie par les équipes de la Direction du Numérique de Radio France. En savoir plus

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au webinar « Podcasts : panorama d’un secteur en ébullition » organisé par French Tech Central et la résidence Creatis jeudi 20 mai à 10h30 et présenté par un expert de Radio France. Inscrivez-vous ici